En 1975, BMW a lancé un véritable classique : la BMW 320, l'un des modèles les plus populaires de la Série 3. La 320 est rapidement devenue la berline la plus vendue de la marque. Six ans seulement après son lancement, le millionième véhicule de cette série est sorti de la chaîne de production. Ses principaux concurrents restaient la VW Passat, l'Audi A4 et la Mercedes-Benz Classe C.
La BMW 320 combine un design élégant et sportif avec des performances impressionnantes. En plus de la berline classique, la Série 3 comprend également un coupé, un cabriolet et un break. Les fans de la marque apprécient la combinaison de plaisir de conduite, de confort et des caractéristiques haut de gamme typiques de BMW. Quelle que soit la version de la Série 3 que vous choisissez, l'expérience de conduite est garantie.
La BMW 320 a été l'un des premiers modèles à offrir différentes options de motorisation dès le départ. En 1975, les clients pouvaient choisir entre un moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 109 ch, un six cylindres de 122 ch et la 320i avec injection électronique de carburant et 125 ch. Les premiers modèles 320 atteignaient des vitesses de pointe impressionnantes allant jusqu'à 182 km/h.
Initialement, la BMW 320 n'était disponible qu'en version berline à deux portes. Un élément distinctif était les phares doubles ronds, qui allaient plus tard devenir une caractéristique de toute la Série 3. En 1982, la gamme de modèles s'est élargie pour inclure un break, une berline à quatre portes, un coupé sportif, un cabriolet élégant et même une compacte. Cette diversité a permis à BMW de répondre aux besoins d'une clientèle plus large en proposant un véhicule pour chaque préférence.
BMW n'a pas reposé sur ses lauriers et a continué à développer la Série 3. Au début des années 2000, des modèles diesel à injection directe ont été introduits, dont la BMW 320d avec 136 ch (100 kW). Cette version était disponible en version berline et break. Après l'arrêt de la production du premier 320d, un moteur diesel plus puissant a été introduit, disponible en coupé, berline, cabriolet, compact et touring. Du côté des moteurs essence, la 320i brillait avec un moteur six cylindres développant 170 ch (125 kW) à partir de 2,2 litres de cylindrée.
Pour répondre aux normes environnementales, BMW a introduit la technologie start-stop et une boîte de vitesses à six rapports en 2005. La BMW 320d a été équipée d'un filtre à particules, tandis que la 320i à essence a subi un lifting, recevant un nouveau moteur quatre cylindres développant également 170 ch (125 kW) mais avec des émissions de CO2 réduites.
Aujourd'hui, en 2024, la BMW 320 offre une gamme de technologies modernes et d'options de motorisation. En plus des puissants moteurs essence et diesel, des versions hybrides légères et hybrides rechargeables sont désormais disponibles, offrant à la fois plaisir de conduite et mobilité respectueuse de l'environnement. Le design iconique de la Série 3, combiné à une haute performance et à une variété de styles de carrosserie, fait de la BMW 320 l'un des véhicules les plus populaires au monde.